20050623

Cnd/Qbc/Mtl Itinéraire bis





ITINÉRAIRE BIS, événement gratuit les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2005 dans les rues de Montréal.
Des projections vidéo nocturnes sont présentées dans les vitrines du CDEx (coin Saint-Denis et Sainte-Catherine), de la Librairie Zone Libre (262, Sainte-Catherine Est), d'Hexagram (coin Sainte-Catherine et Hôtel-de-ville, de la SAT (1195, Saint-Laurent), du Divan Orange (4234, Saint-Laurent), de la Pharmacie Esperanza (5490, Saint-Laurent) et du Centre Clark (5455, de Gaspé). Participent à l'événement, les artistes beewoo, Clara Bonnes, Olivia Boudreau, Belinda Campbell, Gennaro De Pasquale, Manon De Pauw, Jean Dubois, Sébastien Lapointe, Chloé Lefebvre et IAAAI.
Itinéraire bis est un parcours de projections vidéo muettes en vitrine à Montréal, pendant 3 nuits consécutives : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2005, de 20h30 à 6h00. Il s'agit, tant pour un public de badauds que d'amateurs d'art, d'une invitation à parcourir la ville à la recherche des vitrines des centres de diffusion ponctuant le parcours proposé. Le parcours devient pour les Montréalais prétexte à une déambulation nocturne inhabituelle à travers leur ville. Les artistes impliqués furent invités à présenter une vidéo en lien avec le projet : in situ, en relation avec la vitrine, avec la rue ou encore avec le lieu. L'insertion de la vidéo dans des vitrines donnant directement sur la rue remet en question les traditionnels lieus de diffusion d'oeuvres vidéo. Les interventions proposées lient aussi la diffusion artistique à l'idée de parcours urbain. Le réseau invisible ainsi souligné invite le public à parcourir la ville tout en portant un regard nouveau à l'environnement urbain dans lequel il évolue quotidiennement. L'idée de mettre en oeuvre un itinéraire bis - un détour physique dans un parcours quotidien - constitue aussi une invitation à porter un regard curieux sur l'art contemporain. Les productions vidéo projetées, telles des brèches inhabituelles dans la trame urbaine, composeront ainsi un parcours faisant le lien entre différents lieus dont certains, de diffusion d'art actuel.
Le projet bénéficie du soutien logistique du CIAM, du Vidéographe, de la SAT, du Bily Kun / O Patro Vys, du centre Clark ainsi que de tous les lieux présentant une vidéo et
des artistes.
photo /happening Olivia Boudreau
www.sat.qc.ca/article.php?lang=fr&id_article=491